Du DI-dt aux DI-x km 2/3

Publié le 28 Janvier 2015

Anatomie ligaments du genou [image : Wikipédia]

Avril 2013 donc je courais mon 1er 5km. Je voulais renouveler l'expérience.

Je m'étais fixé comme objectif de courir 10 km même si à l'heure actuelle il me fallait encore pas mal d'entrainement. Tout allait bien et ...PAF (n°2 !) un soir de Décembre 2013, petite séance de sport en étant un peu fatigué, mon genou lache et une douleur indescriptible m'envahit, je m'effondre. Je comprends qu'il s'est passé quelque chose de pas joli à l'intérieur. Quelques jours plus tard le verdict tombe : rupture complète du ligament croisé antérieur avec lésion partielle du ménisque et entorse du ligament latéral.

Le monde s'écroule même si ok ça se guérit ok plein de sportifs ou non sont passés par là mais ne plus faire de sport pendant si longtemps est ce que je vais le supporter.

Pas question d'hésiter pour l'opération, au plus vite ce sera fait au plus vite je pourrai effacer ce mauvais souvenir. Commence une trés longue convalescence.

Dans mon  malheur jai la chance que le ménisque ne soit pas trop touché donc ça va raccourcir un peu la rééducation. Je suis opéré avec la technique DIDT (d'où le titre ;) ) c'est à dire que l'on prend les tendons (une partie) du droit interne et demi tendineux , des muscles à l'interieur et derrière la cuisse, pour remplacer le ligament rompu. La rééducation consistera à remuscler toute la jambe pour protéger le genou ( d'autant que la masse musculaire fond tres tres rapidement )

3 jours d'hospitalisation, à peine 2 semaines de béquille il faut tout réapprendre, repartir de zéro. Réapprendre à marcher, à monter et descendre des escaliers, à se tenir debout. En voyant les autres chez le kiné (oui cest la seule "distraction " de ta journée te faire tortuer pour ton bien 5 jours sur 7) tu te dis qu'ils ont de la chance ceux qui peuvent suer d'effort sur un vélo ou un tapis de course. Mais pour toi tout cela semble si loin. Tu apprends à étre patient.

1mois apres mon opération, mon kiné me met sur un vélo. 1ere victoire. C'est déjà ça de pouvoir refaire un semblant de sport. Et là tu t'aperçois que tu as de nouveau le coeur d'une mamie de 80 ans....en même temps les quelques kilos que tu as repris y sont pour quelque chose.

Ce jour là je me suis rappelé qu'un an avant je courais, je faisais des cours cardio ça me parait tellement impossible.

2mois apres l'opération.....vélo élliptique. Mon cerveau a buggé pendant quelques minutes. Pendant plusieurs mois je m'interdisais de courir ne serait ce pour avoir le bus et là mes jambes faisaient le mouvement "interdit". On progresse.

 

Rédigé par Little Marmotte186

Publié dans #didt, #rééducation, #genou

Commenter cet article