Course de Noel à Grasse : une dernière pour 2015

Publié le 21 Décembre 2015

L'arrivée de la course; Source : Facebook Grasse par rues et parfums

L'arrivée de la course; Source : Facebook Grasse par rues et parfums

Nous y voila : dernière course pour l'année 2015 avec un seul objectif : profiter de cette ambiance festive de Noel et bien finir l'année .

 

Lorsque je me suis inscrite à cette course il y a quelques temps maintenant je ne m'imaginais pas arriver dans ces conditions, c'est à dire avec quasiment pas d’entrainement (j'ai couru 9 fois en  2 mois dont une seule fois plus de 35 min) à cause  d’événements extérieurs et d'une baisse de motivation. 

Du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur le déroulement de ces 8 km avec beaucoup de montées descentes. Qu'importe le chrono, qu'importe le classement (même si je n'aimerais pas finir une deuxième fois de suite dernière quand même !!) je voulais juste finir pour honorer la mémoire de ma grand mère décédée  quelques jours auparavant.

 

Cette course allait etre ma première un samedi et ma première de nuit. Bon on est sur la Côte d'Azur mais qui dit courir de nuit dit se couvrir un peu plus que d'habitude.Finalement le "froid" ne fut pas un problème une fois la course démarée, et la nuit permet de bien profiter des illuminations de la ville. Noel oblige, la plupart des participants sont déguisés. Pour ma part je me coiffe de bois de renne au milieu d'une colonie de pères et mères noel et quelques sapins.

On est un peu moins de 300 sur la ligne de départ à s'échauffer au rythme d'une petite fanfare jusqu'à ce que le départ, prévu à 18h, soit décalé de quelques minutes en raison d'un malaise sur la course jeune terminée quelques temps avant. 10 minutes de retard annoncé, mais c'est finalement à 18h35 que l'on partira, complètement refroidis. L'un des grands ennemis du début de course sera donc le refroidissement des muscles qui risquent la lésion lors de l'effort. Il faudra donc démarrer doucement surtout vu le profil de la course. Au moment du passage sous l'arche de départ j'ai une pensée émue pour ma mamie qui adorait Noel et était assez fière chaque fois que je courais.

 

Très bonne ambiance de course avec beaucoup de monde pour encourager dans les petites rues étroites du centre historique de Grasse, quelques points musicaux, beaucoup de bénévoles pour indiquer les chemins (et ne pas se perdre comme lors de ma dernière course  Grand prix du Cavigal de Nice)   et surtout un truc tout bête qui aurait pu etre également mis en place lors de ma dernière course qui permet de ne pas se perdre dans le nombre de tours à effectuer  : un chouchou est récupéré lors de chaque boucle et il en faut 3 pour avoir accès à l'arrivée. Pour une course qui n'est organisée que depuis 2 ans je trouve que c'est très bien. Seul bémol: le ravitaillement d'après course un peu léger (et le retard au départ même si cela est plus imprévisible) mais pour un dossard à 7 euros cela reste raisonnable puisque j'ai même  eu un tshirt Kalenji et un chronométrage à puce (et non au temps officiel)

 

Concernant la course, dans les fortes montées j'ai bien vu le manque d'entrainement de ces derniers temps mais j'ai su resister. Dans les escaliers par contre j'ai effectué le 1er tour  en courant et les autres en marchant d'un bon rythme. Dans les descentes  (pentes ou escaliers) jai de bons appuis après avoir été prudente en début de course. Finalement malgrè quelques moments un peu moins bons je n'ai marché que lors des ravitaillements pour boire et juste apres la grande série d'escaliers montants juste 30 secondes pour reprendre mon souffle. L'avantage est qu'il y avait presque autant de descente que de montée donc la récupération etait facile. J'étais dans un petit groupe où un pére Noel avec une hotte distribuait des bonbons aux petits sur le bord du tracé c'était très sympa à voir. Aussi un autre père Noel avait lui son traineau, son lutin et son renne. Sur certaines portions je me faisais distancer et sur d'autres je revenais. Et puis à chaque tour je pouvais entendre les encouragements de mon supporter chéri, et ça n'a pas de prix.

J'ai fini sans douleurs, bizarrement presque fraiche mais fatiguée, en ayant donné le maximum comme à chaque fois. Le tapis rouge d'arrivée se profile et le chrono (anecdotique) affiche 50 min 46. Je ne finis pas dernière, et sous les 1h (qui était mon objectif caché au fond de moi) donc tout va bien. Je suis heureuse d'avoir fait cette course malgrè tout et d'avoir pu partager l'esprit de Noel.  Même pas de courbatures, à croire que je n'ai rien fait ;)

Une  mini crèpe, un vin chaud et nous voila de retour à la maison.

 

Voila qui termine cette année 2015 , passez de bonnes fêtes de fin d'année, profitez de vos familles, et à bientôt.

 

                       

Joyeux Noel; Source: http://www.coloriage.tv

Joyeux Noel; Source: http://www.coloriage.tv

Rédigé par Little Marmotte186

Publié dans #finisher

Commenter cet article