Mon premier 10 Km lors du Semi Marathon de Nice : défi relevé

Publié le 26 Avril 2015

Arrivée du 10 km et Semi marathon de Nice ; Source : Facebook Semi-Marathon International de Nice

Arrivée du 10 km et Semi marathon de Nice ; Source : Facebook Semi-Marathon International de Nice

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont félicité pour ma course, ça me touche beaucoup. Ce fut un we très particulier. Par où commencer.??

Depuis que je me suis mise en tête de courir 10 km après ma rupture des ligaments croisés j'y pense très très souvent. Je m'imaginais comment ça allait finir, quelle joie et quelle satisfaction je ressentirais à l'arrivée. Chaque entrainement je me fixais un objectif pour franchir à chaque fois un  nouveau palier sans non plus trop forcer et me blesser. Le premier test sur 5km en Février était concluant et je savais qu'en continuant à m'entrainer j'arriverais à coup sûr à courir 10km.

J'arrivais donc sur cette épreuve en toute confiance même si on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je m'étais suffisamment préparé, et surtout ce we était l'occasion de me vider la tête de mes révisions d'examens qui m'ont accaparé ces dernières semaines.

Samedi direction le Village running avec mon chéri pour récupérer mon dossard. Première surprise : le pack d'échantillons cadeau de nourriture où il y a peu de choses que l'on puisse intégrer dans un régime de sportif lol sauce indienne, bonbons (oui l'un des sponsors est HARIBO ^^) sticks Milka ...; heureusement que la soupe et les croutons rattrappent un peu. Bon après j'avoue que c'est sympa puis en tant que gourmands nous allons bien sûr manger tout ça. D'ailleurs mon chéri a déjà testé de suite les bonbons :D Deuxième surprise Hoka one one nouveau partenaire de la course a distribué des visières ce qui peut toujours être utile en cas de grande chaleur. Pour le moment toujours incertitude météo, ça devrait se maintenir sec mais nuageux (ou pluie fine au pire) je consulte météo france 3 fois par jour mdr. Préparaton du sac, je décide de tout prendre et jugerai sur place.

Le grand jour arrive enfin. Début d'échauffement personnel avant l'échauffement collectif prévu. Je file me placer dans le sas. Et là c'est le drame. Ma douleur au mollet revient au pire moment. Quelques étirements et on verra bien comment ça se passera. Beaucoup de monde au départ ça va bousculer sévère. Premier kilomètre et je m'aperçois que je n'ai pas déclenché mon chrono, tant pis je jugerai en rajoutant mon temps moyen au kilomètre soit 6-7 min. Tout va bien je me sens tranquille. Par contre c'est un peu la bagarre à chaque virage. Au 3eme kilomètre la meneuse d'allure du semi pour 2h me dépasse d'un coup, limite au sprint, je ne la reverrai jamais. Pourtant j'ai essayé de m'accrocher un peu car 2h sur semi pouvait avoir une équivalence avec mon objectif 1h 1h10 sur 10km mais en fait non lol. Je lache l'affaire. Je continue tranquillement et j'arrive au 5eme kilomètre où j'aperçois mon chéri ce qui me redonne des forces. Je vois que je suis à 30 min environ, ce qui m'étonne mais bon pourquoi pas. (c'est en avance sur mon temps) Beaucoup de monde pour nous encourager tout le long du parcours, ça fait plaisir, les gens qui nous applaudissent de leur balcon, ou meme les petits qui tendent la main pour qu'on tape dedans.

Les "ennuis" commencent pour moi. Je savais que la deuxième partie de parcours était plus compliquée pour l'avoir déjà couru plusieurs fois, c'est pour cela que j'étais parti assez tranquille, mais pas assez à priori. Le vent se lève et une belle montée se profile tandis que dans l'autre sens les premiers sont déjà sur la fin, de quoi être vraiment déprimé. Mais bon je ne suis pas venu pour abandonner, pas aussi facilement. Donc on se remotive on serre les dents et on y va. Mon mollet va bien, finalement juste une alerte. Je ne surveille plus le temps je me concentre juste sur cette montée pour en finir rapidement. Et là un monsieur me double avec ...son chien!! Normal. Arrivée en haut un peu de calme pour retrouver mon souffle avant la suite des évènements. Plusieurs faux plat m'empèchent de vraiment récupérer, et alors que je vois plein de gens marcher je me dis "je devrais m'arreter un peu moi aussi." Puis non je ne repartirais jamais, je tiens sur mon endurance, je vais y arriver. Je me suis préparé pour cela. Alors je commence à ralentir de plus en plus jusqu'à vraiment courir très lentement mais courir quand même. Au 7eme kilomètre, beaucoup de personnes m'ont doublé et les gens avec qui j'avais fait pas mal de chemin sont loin. Tant pis. Même si je finis dernière je finirai. C'est à ce moment précis où une femme me double, EN MARCHANT!!!!!mais je vais vraiment si lentement que ça !!!!!! (bon ok elle marchait très vite comme les marcheurs sportifs aux Jo ou autres.) Alors je dois tenir et arrive le panneau 9eme kilomètre, je sais qu'à partir de là, plus aucune difficulté. Mais quand je vois mon temps je sais que le 1h 06 que l'on avait parié ne sera pas faisaible mais je peux faire moins de 1h10 comme prévu. Finalement même au ralenti je n'ai pas été si nulle que ça ;)

J'ai l'impression que mon coeur va exploser, que je vais laisser un poumon ou tomber tout simplement mais je dois tout donner à partir de là. Enfin le peu d'énergie qu'il me reste encore. Je commence à voir l'arrivée je décide d'accélérer mais finalement mauvaise idée la ligne est encore trop loin. Dernier virage avant de finir sur la ligne droite avec au fond l'arrivée et le temps qui s'égraine. Je vois que je vais forcément faire en dessous de 1h 10. Je suis limite en train de pleurer mais j'arrive finalement au bout de  la ligne , j'ai tenu, j'ai réussi. Et là mes pieds ne me portent plus, heureusement le reste oui donc j'arrive à me ravitailler et à récupérer ma médaille, avant de reprendre mon souffle et mes esprits, et savourer et aussi retrouver mon chéri Marmotte-Addict.

1h08 min 38sec

Tout va bien (mis à part quelques courbatures) je suis fière de moi, et vais pouvoir me tourner vers ma nouvelle course en juin. Quand je pense que l'an dernier à cette période je ne pouvais même pas courir plus de 5 min d'affilée avec un genou en réparation ...

 

Les échantillons cadeau du village Running par LittleMarmotte

Les échantillons cadeau du village Running par LittleMarmotte

Rédigé par Little Marmotte186

Publié dans #10k, #satisfaction, #finisher, #objectif, #premier

Commenter cet article
M
on a dû se croiser!!
Répondre
L
En tout cas merci d'être passé. Et je vois que l'on a vraiment eu de la chance avec la météo:)
L
Peut être bien mais pour être honnête à partir du 6-7eme kilomètre je me suis plus concentré sur le fait que je devais récupérer pour pouvoir tenir
M
Je t'avais toujours dit que tu allais réussir ma chérie. Je suis TRES fier de toi, tu es une SUPER marmotte ! La meilleure et surtout celle que j'aime
Répondre